De retour du Marseille Throwdown, je me permets de vous faire part de mes réflexions et de mes apprentissages suite à cette compétition :
- Une compétition, cela s’analyse et ce sont les détails qui comptent : je finis 2e de la compétition à une si petite distance du vainqueur que c’est juste une répétition, un sprint que l’on ne fait pas, une barre que l’on rate. Mais il n’y a pas de déception, le vainqueur est fort, il a été fort tout ce week-end et j’ai beaucoup apprécié de l’affronter ainsi que tous les autres athlètes. La prochaine compétition sera encore différente – 1er apprentissage : Restez concentré jusqu’au bout et soyez convaincu que chaque petit geste est utile ! Et ça marche aussi à l’entraînement.
- J’ai gagné 7.5kg sur mon Max au Squat Clean ! j’ai été bloqué pendant près de 2 ans à 130kg, j’ai réussi à passer 132.5kg en septembre 2016 et tout ceci avec 3-4 longues séances d’haltérophilie par semaine sur cette période. J’ai décidé de suivre ma programmation depuis sa création au 1er juin, je fais 3 séances d’haltérophilie toutes les 2 semaines, soit 1,5 par semaine et beaucoup d’exercices accessoires. Résultat : un Squat Clean à 140kg et je réceptionne 2 fois une barre à 145kg en bas mais je ne la remonte pas (Max au Front Squat : 145kg) – 2e apprentissage : le volume n’est pas une nécessité !
- Cela fait 3 mois que j’ai quitté le système des programmations de compétition “traditionnelles” – “The Training Plan”, “The Progrm”, “What’s Rich Doing”, “The Outlaw Way”, “Competitors Training” – pour créer ma programmation et l’adapter à mes contraintes. Mes résultats m’ont rassuré sur l’efficacité du SCOPE (et un temps d’entraînement réduit de moitié) – 3e apprentissage : Inscrivez-vous au SCOPE ! Une des programmations les moins chères et qui se veut fidèle aux concepts du CrossFit.
Voici un peu plus d’éclaircissement sur ce dernier point et sur le vrai sujet du post : pourquoi la programmation CrossFit que vous suivez ne marche pas sur vous ?
- Etes-vous régulièrement fatigué même lors des jours sans entraînements ?
- Avez-vous régulièrement des douleurs/tendinites/contractures/courbatures ?
- Avez-vous un sommeil de bonne qualité ?
- Vos performances évoluent-elles réellement ?
Les programmations « Compétition » ciblent un type d’athlète très spécifique, qui ne représente que 2-3% des pratiquants de CrossFit.
- C’est une personne de 20-25 ans qui peut consacrer tout son temps à son entraînement.
- Cet athlète peut faire des sessions avec un total de 3 heures par jour
- Cet athlète doit pouvoir consacrer au moins 1 heure par jour à de la récupération (massage/cryothérapie/sauna/kiné/spécialiste …)
- Cet athlète ne doit pas se soucier de la préparation de ses repas et peut bénéficier d’une alimentation de qualité.
- Cet athlète doit pouvoir dormir suffisamment chaque nuit.
Si vous n’êtes pas dans ce cas, les 2 meilleures options sont :
- Suivre la programmation d’une Box (si possible, une bonne programmation avec un bon coach)
- Suivre une programmation qui vous correspond, avec vos capacités et vos contraintes de vie
Voici une liste des problèmes des programmations que j’ai suivi pendant près de 3 ans et qui ne m’ont pas apporté les progrès que j’imaginais :
- de l’haltérophilie presque tous les jours – PAS CROSSFIT
- il y a moins de séances de gymnastique que d’haltérophilie – PAS CROSSFIT
- le programme demande d’avoir plusieurs pics d’intensité par jour. Un exemple ? Une recherche de rep max et 2 metcons dans la même séance/journée, ah ah ah ! – PAS CROSSFIT
- aucune option de scaling, même si je suis convaincu que les athlètes sont capables d’avoir cette réflexion, tous n’ont pas l’idée d’adapter le programme à leurs capacités – PAS CROSSFIT
- il n’y a presque jamais de programme de mobilité
- les échauffements sont une étape importante de l’entraînement et ils sont très souvent délaissés dans les programmations “Elite”
- ces programmations sont destinées au public anglo-saxon, une très grande partie des athlètes qui suivent ces programmations ont suivi des entraînements de force pendant leur adolescence. Ces programmations tiennent pour acquis que les athlètes sont forts. Personnellement, je ne le suis pas (pas autant qu’eux, en tout cas).
Je ne suis pas Mat Fraser et je ne veux pas le devenir, j’ai un travail comme tout le monde et je veux me donner les outils pour devenir un meilleur athlète et améliorer ma vie de tous les jours. Si ça me permet de participer à des compétitions, pourquoi pas ?
Le SCOPE, c’est une programmation de CrossFit créée par un Coach Level 2 et qui a participé à près de 30 compétitions (avec des victoires et des podiums) et ce sans aucun passé sportif.
Je vous invite à venir l’essayer, il y a 1 semaine gratuite sans engagement.
Merci encore pour ta programmation
J en ai fait également quelque une et je n y trouvais pas une qui me correspondait:
Trop longue séance / inadapté à mes capacité/ pas d échauffement construit/
Je suis préparateur physique et kinesithérapeute du sport , et Level 1 de crossfit depuis 3 ans. Je pourrais donc me crée mes propres programme . Mais voilà c est plus compliqué que ça , j ai un travail qui me prend du temps, et malgré ma petite expertise une bonne programmation demande une expertise autre et une vision autre,pour nous mettre l intensité nécessaire
, ce qu il n ai pas toujours facile de s’imposer. De plus un regard extérieur permet une plus grande objectivité sur le travail à effectuer et sa technique. Voilà pourquoi j ai choisi SCOPE.
Je n ai plus à me soucier de ma programmation, le SCOP est vraiment très bien étudie ( ça c est mon expertise qui le dit rien n est mis par hasard ) très bien pensé. Merci à toi et à ton magnifique boulot
Qui me fait progresser depuis 3 mois.
Merci, ça me fait plaisir de lire ton message, ça me rassure d’autant plus de lire que mon point de vue est partagé.
J’ai vu tes performances s’améliorer, il n’y a plus qu’une chose à faire : continuer en s’amusant et sans se blesser.
J’ai adopté également le scope depuis trois mois et je dois dire que j’en suis devenu accro. J’ai l’impression que la programmation des scopes est faite pour moi.
Ce que j’apprécie fortement, ce sont les étapes preparatoire d’échauffement et de mobilité, cela me fait un bien fou et surtout me mette en condition pour la suite de l’entraînement.
Exit les douleurs même si je dois l’avouer il est difficile de faire les 5 scopes de la semaine, mais bon on fait ce que l’on peux.
Merci Matthieu et félicitations pour ton Podium