Voici tout d’abord plusieurs informations fondamentales à prendre en considération :
- La programmation XXX (vous pouvez indiquer la programmation que vous suivez) est suffisamment intense et est normalement « complète », il ne faut pas en rajouter.
- Ce n’est pas parce que vous ne faîtes pas l’intégralité de la séance ou que vous la modifiez en fonction de vos besoins/contraintes que vous ne progresserez pas.
- Ce n’est pas parce que vous manquez/remplacez une séance de votre programmation que vous perdrez tous vos acquis depuis des mois.
- Il ne faut pas espérer faire de grosses performance en ajoutant les workouts de qualifications “en plus” de son entraînement habituel. Il faut adapter.
- Il faut identifier les compétitions “prioritaires” (se battre quitte à faire plusieurs fois les workouts de qualifications) et les compétitions “secondaires” (faire 1 seul essai pour les qualifications).
- Dans le cadre de l’entraînement physique, un « petit peu » est mieux que « rien du tout ».
- “PLUS” ne veut pas forcément dire “MIEUX”.
- Les jours de repos sont très importants ! Il ne faut pas remplacer un jour de repos par un jour de qualification. Le repos fait partie de l’entraînement !
- Apprenez à laisser aller ! Un jour d’entraînement en moins, ce n’est pas grave.
Plusieurs options pour intégrer vos qualifications
- la meilleure : votre Coach modifie votre programmation de manière individuelle et intègre la qualification pour vous. Il va faire cela pour chaque athlète et pour chaque compétition qu’il suit – c’est un joli casse-tête – A moins d’y mettre le prix, ce sera très rarement le cas.
- un bon compromis : une de vos séances contient un workout qui “ressemble” au workout de qualification (intensité, stimulus recherché,…), il sera intelligent de remplacer cette partie par l’épreuve de qualification. Cela permet de conserver la dynamique de la programmation.
- une autre solution : remplacer la partie « intensité » d’une séance et faire votre épreuve qualification à la place.
- la moins avantageuse : remplacer entièrement une séance par votre épreuve et briser la dynamique de la programmation.
Et mes exercices accessoires ?
Très souvent, votre séance ne se limite pas à un “Workout”, il y a en particulier des exercices accessoires de renforcement, d’haltérophilie, de gymnastique, de travail de résistance, … Il peut être pertinent de les intégrer dans votre séance de “qualification”. Pour les exercices accessoires, 3 options :
- ne pas les faire, se concentrer sur la qualification.
- les faire en mode “technique” pour se préparer à l’épreuve.
- les faire après l’épreuve.
Les jours avant l’épreuve
Il peut être bon de parler de la modulation de l’intensité, la veille d’une épreuve de qualification, 2 options :
- repos complet.
- faire un workout technique à intensité basse (être en mouvement la veille d’une qualification a beaucoup de répercussion sur la performance).
Le SCOPE, par sa structure modulable, vous permet de “jongler” avec les jours de repos et d’intégrer facilement vos “qualifications”.
La veille d’une épreuve, mangez-bien et dormez suffisamment !
Exemple de semaine de qualification
Voici, par exemple, le plan de la semaine d’entraînement du SCOPE pendant les CrossFit Opens :
- Jeudi – Session « Pré-Open » / Préparation légère
- Vendredi – 1er essai sur le workout des Opens
- Samedi – Technique + Conditioning
- Dimanche – Repos
- Lundi – 2e essai sur le workout des Opens (ou séance alternative)
- Mardi – Entraînement
- Mercredi – Entraînement léger
Votre Coach dans tout ça ?
Demandez-lui conseil, s’il a le temps et la possibilité de le faire, il pourra adapter/définir votre échauffement, vous donner des conseils stratégiques.
Parlez-en autour de vous, vous n’êtes peut être pas seul à faire les qualifications, il est toujours bon d’échanger des idées entre athlètes.