Temps de lecture : 4 minutes
En tant que Coach de CrossFit, j’ai souvent vu des personnes se fixer des objectifs élevés en s’inspirant de la programmation des athlètes de haut niveau, sans prendre en compte les différences entre leur vie et celle d’un athlète professionnel
Exigences et moyens des athlètes de haut niveau
Les athlètes de haut niveau ont généralement une structure de vie très différente, qui leur permet de s’entraîner plusieurs heures par jour, de se reposer régulièrement et de bénéficier d’un soutien nutritionnel et médical constant.
En revanche, pour une personne qui travaille/étudie, a une vie de famille et des obligations sociales, il est souvent difficile de consacrer autant de temps et d’énergie à l’entraînement. Une programmation d’athlète de haut niveau est souvent très exigeante, avec des séances d’entraînement de longue durée, des mouvements très techniques et une grande variété d’exercices. Cette programmation peut être difficile à suivre pour une personne ayant une vie chargée et peut entraîner des blessures ou une fatigue excessive.
C’est pourquoi il est important de prendre en compte les besoins et les contraintes de chaque personne lors de la programmation de son entraînement. Une programmation adaptée à une personne qui travaille et a une vie de famille peut inclure des séances d’entraînement plus courtes et plus intenses, des mouvements moins techniques mais tout aussi efficaces et une programmation plus flexible pour s’adapter aux imprévus du quotidien.
Il est important de ne pas se comparer à des athlètes de haut niveau et de ne pas adopter leur programmation d’entraînement sans discernement.
Votre programmation doit être adaptée
C’est pour cette raison que j’ai fait le choix « assumé » de ne pas m’adresser aux athlètes de très haut niveau et de proposer, avec le SCOPE, une programmation intermédiaire : des entraînements pour les athlètes qui ont des contraintes de temps, des engagements familiaux et professionnels, et des infrastructures de récupération limitées.
Il s’agit d’un programme d’entraînement qui se situe entre la programmation d’une salle et la programmation d’un athlète « Pro ».
Il est possible d’atteindre des objectifs très élevés avec une programmation « intermédiaire ». De nombreux athlètes du SCOPE le prouvent régulièrement avec des performances époustouflantes. Je suis convaincu qu’un entraînement adapté a une efficience beaucoup plus élevée qu’un entraînement de « trop » haut niveau.
Et vous, êtes-vous sûr d’être l’athlète à qui s’adresse votre entraînement ?